EMBALLAGES PRIMAIRES
Encollage précis et rapide des emballages primaires
Les emballages primaires enveloppent directement les produits, offrant ainsi une protection essentielle contre les influences extérieures. Cette protection revêt une importance particulière pour les produits sensibles tels que les médicaments et les denrées alimentaires, qui doivent être emballés de manière sécurisée afin d’arriver à destination en parfait état. Grâce à une application précise de colle à chaud, les emballages primaires peuvent être assemblés rapidement et de manière fiable, même pour les petits formats d’emballage tels que les chocolats, les gommes à mâcher ou les bonbons contre la toux. Ils sont également adaptés aux matériaux d’emballage exigeants tels que le papier recyclé ou les films OPP.
Les produits alimentaires et pharmaceutiques sont sensibles et nécessitent une protection adéquate contre la chaleur et les odeurs dans leurs emballages primaires. Même les articles de petite taille, tels que les bonbons, les barres chocolatées et autres, sont emballés individuellement dans divers matériaux tels que le film PE, le film OPP, les films composites, le papier ou le carton. Cette diversité de matériaux présente des défis spécifiques en matière de collage des emballages primaires :
– Les emballages primaires sont de petite taille et offrent un espace limité pour l’application de colle. Néanmoins, chaque emballage doit être correctement scellé pour éviter les pertes de production.
– Les matériaux d’emballage spéciaux requièrent des adhésifs spécifiques pour assurer une adhérence fiable. Cependant, l’utilisation d’adhésifs thermofusibles est exigeante en raison de leur sensibilité à la température et de leur tendance à former des fils.
– Les machines d’emballage primaire et de pliage fonctionnent à des vitesses de production élevées, par exemple, jusqu’à 500 tablettes de chocolat peuvent être encollées en une minute. La précision et la rapidité de l’application de la colle sont essentielles, mais le temps disponible est limité pour appliquer la colle à chaud avec une grande précision.
– Le chocolat fond légèrement, donc les articles sensibles comme les sucreries, les denrées alimentaires ou les médicaments sont généralement emballés dans des environnements climatisés. Cependant, l’utilisation de machines et l’application de colle à chaud génèrent une chaleur résiduelle, soulignant l’importance des systèmes à faible consommation d’énergie.